Colloque international
« Sons et mobiles »

3 et 4 décembre 2015

Intervenant

« Audiographic Lab, une plate-forme web adaptative pour l’étude des interactions entre création sonore et image graphique en mouvement »

Colloque International « Sons mobiles » conçu et organisé par Laurence Allard, Roger Odin, Laurent Creton IRCAV-Paris 3

Les 3 et 4 décembre 2015 pour la quatrième saison du colloque annuel de « Mobile et Création » (IRCAV-Paris 3/Labex ICCA) ambitionne de rassembler des chercheurs et des professionnels autour de la dimension sonore des usages créatifs des terminaux mobiles (des téléphones simplets aux appareillages les plus sophistiqués : smartphones, tablettes, phablettes et autres engins mobiles).

Avec Laurent Creton, Laurence Allard, Roger Odin, Maxime Boidy et Fred Pailler, Vincent Rouzé, Nicolas Nova, Benoît Montigné, Thomas Baumgartner, Jason Stanyek, Marc Relieu, Edgar Charles Mbanza, Christophe Payet, Jennifer Stoever, Samuel Rousselier, Peter Sinclair, Yannick Brice, Nicolas Maisonneuve, François Moraud, Sylvia Fredriksson, Laurent Antonczak et Max Schleser.

Colloque
« Architectures
de mémoire »

novembre 2015

Coordonnateur Paris 8

Coordination du colloque
« Architectures de mémoire », organisé par Jean-Marie Dallet (Paris 8) et Bertrand Gervais (UQAM)

Le modelage des bases de données et leur exploration constituent, suivant les mots de Lev Manovich, une nouvelle catégorie-clé de la culture, l’« info-esthétique ». Cette esthétique de l’information est fondée sur la description sémantique des contenus, sur leur lisibilité en somme, dont le moteur de recherche serait l’outil privilégié. La mise en forme de l’information, langagière mais aussi spatiale, apparaît alors comme une nouvelle façon de décrire et de représenter le monde.

Avec Silvio d’Ascia et Matthew Won Piker, Philippe d’Anfray, Dominique Cardon, Vincent Puig, Matthias Blanc et Cécile Picard-Limpens, Ariane Savoie, Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet, Christophe Domino, George Legrady, Anne Yanover, Patrick Nardin, Bertrand Gervais, Larisa Dryansky, Claire Swyzen, Laurie Bellanca et Camille Louis, Bernadette Dufrene, Olivier Asselin, Aurélien Bambagioni, Yves Duthen, Carole Letrouit, Yann Potin, Marie Fraser, Arno Gisinger, Sylvano Santini, Emmanuel Guez, Pierre-Jean Truchot, Jean-Philippe Deslys, Marie-Laure Cazin, Jean-Louis Boissier.

Némo - Biennale internationale des arts numériques

à venir : 10 octobre 2015 à 18h

Conférence en images : Musique live/Images live, histoires de rencontres

Philharmonie de Paris

Dans le cadre du week-end Turbulences. Conférenciers : Gilles Alvarez (directeur de la Biennale Némo, Arcadi Île-de-France) et Benoît Montigné (enseignant à l’Ensad, animateur du site www.sonore-visuel.fr)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Ensemble intercontemporain

juin 2015

Chercher l'équilibre : dialogues contemporains entre image et son

Article pour la revue annuelle de saison de l'Ensemble intercontemporain, dans le cadre du dossier "Les nouvelles scènes de la musique".

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Second semestre 2015

Chargé de cours

Cours magistral d'arts sonores

En collaboration avec Alain Bioteau

Si l’art sonore est un genre, il conviendra d’identifier la place singulière qu’il occupe, dans un entre-deux permanent, explorant les frontières des disciplines (musique, arts plastiques, arts numériques, poésie, art radiophonique, danse, cinéma, théâtre, architecture), cultivant une ambivalence subversive typique de la période contemporaine. Dans ce contexte, l’artiste interroge la définition même de l’art, dans son rapport à la nature, au chaos, au corps, aux systèmes de pensées, à l’art de la combinatoire, etc. C’est ainsi que nous serons amener à traiter la question centrale du bruit comme élément concret - dans sa définition en physique acoustique et dans ses dimensions musicales - aussi bien que conceptuel.
Sur un autre plan, nous aborderons les moyens technologiques mis en œuvre et l’histoire de leur évolution, soulignant l’importance qu’ils ont eue pour différents types de productions.
La variété des approches et l’ouverture disciplinaire des arts sonores nous permettront d’illustrer notre propos par de nombreux exemples sous des formes audio, vidéo, graphiques et photographiques.

Labex H2H

novembre-décembre 2014

Coordonnateur Paris 8

Coordination de la journée d'étude
« Architectures de mémoire », organisée par Jean-Marie Dallet (Paris 8) et Bertrand Gervais (UQAM)

Le modelage des bases de données et leur exploration constituent, suivant les mots de Lev Manovich, une nouvelle catégorie-clé de la culture, l’« info-esthétique ». Cette esthétique de l’information est fondée sur la description sémantique des contenus, sur leur lisibilité en somme, dont le moteur de recherche serait l’outil privilégié. La mise en forme de l’information, langagière mais aussi spatiale, apparaît alors comme une nouvelle façon de décrire et de représenter le monde.

Avec Pierre Marcotte, Pierre-Jean Truchot, Philippe d’Anfray, Laurie Bellanca, Camille Louis, Vincent Puig, Don Foresta, Patrick Nardin, Jean-Jacques Gay, Marie Fraser, Bernadette Dufrene, Julien Gachadoat, Michaël Zancan, Marie Laure Cazin, Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet, Christophe Domino, Silvio d’Ascia et Matthew Piker.

Ircam

26 septembre 2014

Intervenant

Représentation audiographique expérimentale

Dans le cadre de la 2e rencontre sur les bases de données et les ressources numériques : la visualisation des données numériques, journée d'études organisée par Samuel Goldszmidt et Rémy Campos dans le cadre du consortium Musica (Huma-Num)

Université de Paris 8

septembre 2014

Doctorant en esthétique, sciences et technologie des arts, laboratoire TEAMeD / AI-AC

Laboratoire audiographique. Adaptativité, variabilité et mobilité dans les compositions graphiques et sonores interactives.

Ocean Viva Silver

juin 2014

Conception, design et développement

Conception du nouveau site
d'Ocean Viva Silver

Le travail de Valérie Vivancos consiste à imaginer des protocoles de composition, de création et d’écriture entremêlant vie et fiction et à collectionner les expériences « curieuses ».

Théâtre Ouvert

juin 2014

Design interactif et développement

Réalisation du design interactif et développement du nouveau site
de Théâtre Ouvert (en cours)

Conception graphique :
atelier ter Bekke & Behage

Théatre Ouvert est un lieu de création contemporaine axé sur les nouvelles écritures dramatiques francophones et européennes.

La Colline

octobre 2013

Design interactif

Réalisation du design interactif du site de la visite virtuelle du théâtre de la Colline

Conception graphique :
atelier ter Bekke & Behage

Fondé en 1988 et implanté dans l'Est parisien, la Colline est l'un des cinq théâtres nationaux avec la Comédie-Française, le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre national de Strasbourg. Dédié aux écritures théâtrales contemporaines et modernes (XXIe et XXe siècles), constituées tant par les textes que par la mise en scène, la Colline est dirigé depuis 2010 par le metteur en scène Stéphane Braunschweig.

ECV - École de Communication Visuelle

16 octobre 2013

Intervenant

Intervention à l'ECV sur l'invitation de Dominique Moulon.

Fondée en 1984, l'ECV Paris a été la pionnière dans le développement des relations avec les agences de communication posant ainsi les bases d'un enseignement adapté et apprécié des professionnels. Les diplômés de l'ECV sont aujourd'hui présents dans tous les secteurs du design et de l'animation 2D/3D : Publicité, Design de marque, Digital, Illustration, Cinéma d'animation, Jeux vidéo... On les retrouve dans les grands studios et agences françaises et internationales et nombre d'entre eux ont créé leur propre structure.

Arcadi

juillet 2013

Membre du comité artistique Acmé

Participation en juillet au comité artistique d'Acmé pour l'agence culturelle d'Île-de-France Arcadi.

L’Aide à la création multimédia expérimentale (Acmé) est un soutien financier à la création d’œuvres d’art numérique, qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs. L’Acme peut être une aide à «la maquette», à la production ou au redéveloppement de projet, voire à la rénovation de pièces dont l’obsolescence technologique est très rapide. Environ quinze projets sont soutenus chaque année.

France Musique

5 avril 2013

Invité de Tapage Nocturne

Invité de l'émission Tapage Nocturne, de Bruno Letort, sur France Musique, pour parler de Sonore Visuel et du rapport entre l'image et le son dans l'art.

émission résolument tournée vers la création, Tapage nocturne explore des univers musicaux pluriels se jouant des esthétiques. Des musiques électroniques aux musiques improvisées, des musiques de scène aux musiques pour l’écran, des installations sonores aux lutheries nouvelles, elle est l’écrin de tous les possibles sonores.

Arcadi

mars 2013

Membre du comité artistique Acmé

Participation au comité artistique d'Acmé pour l'agence culturelle d'Île-de-France Arcadi.

L’Aide à la création multimédia expérimentale (Acmé) est un soutien financier à la création d’œuvres d’art numérique, qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs. L’Acme peut être une aide à «la maquette», à la production ou au redéveloppement de projet, voire à la rénovation de pièces dont l’obsolescence technologique est très rapide. Environ quinze projets sont soutenus chaque année.

Sonore Visuel

octobre 2012

Nouveau site Sonore Visuel

Réalisation et animation de ce site pédagogique consacré aux rapports qu'entretiennent l'image et le son dans l'art.

Sonore Visuel est consacré à l'histoire et à l'actualité des arts audiovisuels, dans leur acception la plus large : arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia. Le site explore le rapport image/son dans l'art à travers une sélection d'artistes et d'œuvres.