Demain #2, les rencontres de la créativité numérique

15 octobre 2016

Intervenant

« Audiographic Lab, une plateforme en ligne dédiée à la découverte de la création audiographique »

Dans le cadre du festival Maintenant, musiques, arts et technologies.
Demain ! est un espace de réflexions et d’échanges autour de la créativité numérique. À travers conférences, tables rondes, workshops et découvertes de projets artistiques innovants, sont mises en lumière les initiatives des acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain.

Colloque international
« Sons et mobiles »

3 et 4 décembre 2015

Intervenant

« Audiographic Lab, une plate-forme web adaptative pour l’étude des interactions entre création sonore et image graphique en mouvement »

Colloque International « Sons mobiles » conçu et organisé par Laurence Allard, Roger Odin, Laurent Creton IRCAV-Paris 3

Les 3 et 4 décembre 2015 pour la quatrième saison du colloque annuel de « Mobile et Création » (IRCAV-Paris 3/Labex ICCA) ambitionne de rassembler des chercheurs et des professionnels autour de la dimension sonore des usages créatifs des terminaux mobiles (des téléphones simplets aux appareillages les plus sophistiqués : smartphones, tablettes, phablettes et autres engins mobiles).

Avec Laurent Creton, Laurence Allard, Roger Odin, Maxime Boidy et Fred Pailler, Vincent Rouzé, Nicolas Nova, Benoît Montigné, Thomas Baumgartner, Jason Stanyek, Marc Relieu, Edgar Charles Mbanza, Christophe Payet, Jennifer Stoever, Samuel Rousselier, Peter Sinclair, Yannick Brice, Nicolas Maisonneuve, François Moraud, Sylvia Fredriksson, Laurent Antonczak et Max Schleser.

Némo - Biennale internationale des arts numériques

10 octobre 2015

Conférence en images : Musique live/Images live, histoires de rencontres

Philharmonie de Paris

Dans le cadre du week-end Turbulences. Conférenciers : Gilles Alvarez (directeur de la Biennale Némo, Arcadi Île-de-France) et Benoît Montigné (enseignant à l’Ensad, animateur du site www.sonore-visuel.fr)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Ensemble intercontemporain

juin 2015

Chercher l'équilibre : dialogues contemporains entre image et son

Article pour la revue annuelle de saison de l'Ensemble intercontemporain, dans le cadre du dossier "Les nouvelles scènes de la musique".

Ircam

26 septembre 2014

Intervenant

Représentation audiographique expérimentale

Dans le cadre de la 2e rencontre sur les bases de données et les ressources numériques : la visualisation des données numériques, journée d'études organisée par Samuel Goldszmidt et Rémy Campos dans le cadre du consortium Musica (Huma-Num)

ECV - École de Communication Visuelle

16 octobre 2013

Intervenant

Intervention à l'ECV sur l'invitation de Dominique Moulon.

Fondée en 1984, l'ECV Paris a été la pionnière dans le développement des relations avec les agences de communication posant ainsi les bases d'un enseignement adapté et apprécié des professionnels. Les diplômés de l'ECV sont aujourd'hui présents dans tous les secteurs du design et de l'animation 2D/3D : Publicité, Design de marque, Digital, Illustration, Cinéma d'animation, Jeux vidéo... On les retrouve dans les grands studios et agences françaises et internationales et nombre d'entre eux ont créé leur propre structure.

Arcadi

juillet 2013

Membre du comité artistique Acmé

Participation en juillet au comité artistique d'Acmé pour l'agence culturelle d'Île-de-France Arcadi.

L’Aide à la création multimédia expérimentale (Acmé) est un soutien financier à la création d’œuvres d’art numérique, qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs. L’Acme peut être une aide à «la maquette», à la production ou au redéveloppement de projet, voire à la rénovation de pièces dont l’obsolescence technologique est très rapide. Environ quinze projets sont soutenus chaque année.

France Musique

5 avril 2013

Invité de Tapage Nocturne

Invité de l'émission Tapage Nocturne, de Bruno Letort, sur France Musique, pour parler de Sonore Visuel et du rapport entre l'image et le son dans l'art.

émission résolument tournée vers la création, Tapage nocturne explore des univers musicaux pluriels se jouant des esthétiques. Des musiques électroniques aux musiques improvisées, des musiques de scène aux musiques pour l’écran, des installations sonores aux lutheries nouvelles, elle est l’écrin de tous les possibles sonores.

Arcadi

mars 2013

Membre du comité artistique Acmé

Participation au comité artistique d'Acmé pour l'agence culturelle d'Île-de-France Arcadi.

L’Aide à la création multimédia expérimentale (Acmé) est un soutien financier à la création d’œuvres d’art numérique, qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs. L’Acme peut être une aide à «la maquette», à la production ou au redéveloppement de projet, voire à la rénovation de pièces dont l’obsolescence technologique est très rapide. Environ quinze projets sont soutenus chaque année.