Théâtre national
de La Colline

2014-2015 / Paris

Chargé de projet / conception interactive

Refonte graphique et interactive
du site web du théâtre de la Colline

Conception graphique :
atelier ter Bekke & Behage

Fondé en 1988 et implanté dans l'Est parisien, la Colline est l'un des cinq théâtres nationaux avec la Comédie-Française, le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre national de Strasbourg. Dédié aux écritures théâtrales contemporaines et modernes (XXIe et XXe siècles), constituées tant par les textes que par la mise en scène, la Colline est dirigé depuis 2010 par le metteur en scène Stéphane Braunschweig.

Pour l'agence Rebus

Ocean Viva Silver

juin 2014

Conception, design et développement

Conception du nouveau site
d'Ocean Viva Silver

Le travail de Valérie Vivancos consiste à imaginer des protocoles de composition, de création et d’écriture entremêlant vie et fiction et à collectionner les expériences « curieuses ».

Théâtre Ouvert

juin 2014

Design interactif et développement

Réalisation du design interactif et développement du nouveau site
de Théâtre Ouvert (en cours)

Conception graphique :
atelier ter Bekke & Behage

Théatre Ouvert est un lieu de création contemporaine axé sur les nouvelles écritures dramatiques francophones et européennes.

Théâtre national
de La Colline

depuis 2011 / Paris

Chef de projet

Conduite du projet de refonte technique du
site web du théâtre de la Colline

Conception graphique :
atelier ter Bekke & Behage

Fondé en 1988 et implanté dans l'Est parisien, la Colline est l'un des cinq théâtres nationaux avec la Comédie-Française, le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre national de Strasbourg. Dédié aux écritures théâtrales contemporaines et modernes (XXIe et XXe siècles), constituées tant par les textes que par la mise en scène, la Colline est dirigé depuis 2010 par le metteur en scène Stéphane Braunschweig.

Pour l'agence Rebus

Sonore Visuel

depuis 2012 / Paris

Fondateur et
responsable éditorial

Conception, réalisation et animation du site pédagogique Sonore Visuel

Sonore Visuel est consacré à l'histoire et à l'actualité des arts audiovisuels, dans leur acception la plus large : arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia. Le site explore le rapport image/son dans l'art à travers une sélection d'artistes et d'œuvres.

Agora, biennale architecture & urbanisme & design

2013 / Paris

Chargé de projet web

Conduite du projet web et réalisation

Conception graphique :
atelier ter Bekke & Behage

Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux a tenu sa 5ème édition en 2012. Cet événement invite le grand public à une réflexion sur le cadre de vie urbain qui est le sien et aborde des thèmes liés à l’urbanisme, à l’architecture ou au design sous des formes très diverses.

Pour l'agence Rebus

La Gaîté Lyrique

2009 (1 an) / Paris

Chef de projet web

Gestion de projet web au sein de l'équipe de préfiguration de la GaÎté Lyrique : rédaction du cahier des charges du site web, suivi de projet, comptes rendus de réunion, rédaction de recommandations, choix et pilotage des prestataires extérieurs.

La GaÎté lyrique explore les cultures numériques sous toutes leurs formes : musique, cinéma, cinéma d'animation, théâtre, danse, arts visuels, design, design graphique, motion design, film musical, architecture, programmation informatique, art du code, web, jeu, mode, etc. Elle aborde de manière transversale tous ces champs de la création en favorisant des connexions et des relations privilégiées entre eux.

Ircam-Centre Pompidou

2007-08 (1 an et demi) / Paris

Développeur / designer d'interfaces

Conception et mise en oeuvre des interfaces du portail de la musique contemporaine, en collaboration avec le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC), la Cité de la Musique, l'Ensemble Intercontemporain et les autres partenaires du projet.

Le Portail de la musique contemporaine est un moteur de recherche multilingue spécialisé dans la création musicale savante d'après 1945. Des recherches simples ou spécialisées permettent de trouver et de localiser des ressources concernant ce domaine et mises à disposition du public chez les organismes français partenaires du portail. De nombreux extraits d'archives sonores inédites sont disponibles en ligne, ainsi que des biographies de compositeurs, des notes de programmes et d'autres contenus pertinents. Il a été réalisé en 2007 avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la Sacem, dans le cadre d'un projet comprenant aussi un volet de numérisation et de mise en ligne de contenus.

L'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) est une institution dédiée à la recherche et la création musicale contemporaine, associée au Centre Pompidou.

European Course for Musical Composition and Technologies

2008 / Paris

Intégrateur

Optimisation et intégration des contenus

A one-year course specially devised for sound artists, composers, musicians and visual artists with musical skills and interests. The course includes intensive training both in technologies and musical creation, and also provides a window on recent research developments in the areas of sound and computer music. A European partnership in the framework of the European programme Leonardo Da Vinci offers a new European Course for Musical Composition and Technologies.

Vidéomuseum

2007 / Paris

Développeur

Développement et intégration d'un
module de visualisation et de contrôle
de contenu multimédia pour l'application
dédiée Navigart.

Videomuseum est un réseau de musées et d'organismes gérant des collections d'art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l'information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Clients : Centre Pompidou, Musée Picasso, Fonds national d'art contemporain, Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)...

Cadmos

2007 / Paris

Développeur

Développement d'une interface de création et de synchronisation de textes et motifs graphiques sur des enregistrements de poésie parlée et chantée, pour le site texteimage.

Cadmos met en oeuvre une politique d'édition d'œuvres multimédia à caractère culturel, permettant la généralisation de l'accès à l'art et à la culture du patrimoine mondial en exploitant des supports interactifs de nouvelle technologie. Cadmos propose des contenus éducatifs et culturels, fondés sur une approche «Texte-image», qui consiste à mettre en regard un texte et l'iconographie qu'il a suscitée.

Clients : Le Louvre, l'Éducation nationale, Musée de l'Homme...

Festival Émergences

2005 / Paris

Développeur

Création du site dynamique de
l’édition 2005 du festival

Emergences est le rendez-vous des nouvelles formes artistiques et des nouveaux médias. C'est un festival consacré aux cultures électroniques et aux formes artistiques émergentes, Emergences réunit acteurs français et internationaux de la création numérique. Le programme s'articule autour de workshops, de rencontres, de chantiers artistiques, de spectacles, de performances et d'installations. Manifestation résolument pluridisciplinaire, Emergences témoigne d'une culture non cloisonnée, en mouvement, à la frontière des arts de la scène, des arts visuels, du multimédia, du design, de l'architecture et des musiques électroniques.

le Lieu Unique / Festival I.D.E.A.L

2004 / Nantes

Développeur

Réalisation du site bilingue de l'édition 2004 du festival I.D.E.A.L

Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et arts gustatifs.

Scopitone

2004 / Nantes

Développeur

Réalisation du site du festival

Spécialisé dans les Arts Numériques - Musiques, Images, Spectacles, installations, performances transdisciplinaires, le Festival Scopitone propose, chaque année, des formes innovantes, créations dédiées, et démarches insolites dans de nouveaux espaces. Son objectif : montrer, soutenir et rendre accessible au plus grand nombre les croisements, les hybridations entre disciplines - Art Plastique, Musique, Design Graphique, Vidéo, Architecture, Design...- issus de la propagation des outils numériques... Tout en surprenant le spectateur avec de nouvelles expériences artistiques (interactivité, immersion, dispositif scénique, pratiques...).

École de design
 Nantes Atlantique

2004 / Nantes

Développeur / Designer sonore

Participation au développement, Illustration sonore (Lauréat du flash festival 2005, catégorie Jeu)

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design, soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Créé en 1988, l’établissement est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration regroupant élus consulaires, chefs d’entreprises, professionnels et représentants des étudiants. Il est reconnu par l’État depuis 2002.

Electroni[k]

2005 / Rennes

Développeur

Réalisation du site Web du festival Electroni[k]

Cultures Electroni[k] est un rendez-vous automnal dédié à la création actuelle. Depuis 2001, Cultures Electroni[k] explore les croisements entre arts, musiques et technologies, repousse les frontières, décloisonne les propositions artistiques et les lieux investis pour connecter des mondes, des univers et des publics le temps d’un festival unique.

myrtilles / .lacooperative

2004-2005 (2 ans) / Montpellier

Chargé de communication / Développeur / Graphiste

Réalisation et conception graphique du site Web de la compagnie, conception graphique des documents de communication, relations presse.

depuis 95, myrtilles, compagnie créée par mathias beyler & lucille calmel et implantée depuis 97 à .lacooperative à montpellier, propose des créations théâtrales expérimentales ayant en commun la mise en avant de la forme et de la technique, la non-linéarité, la confrontation des disciplines artistiques, la poésie plutôt que la dramaturgie, une forte présence du corps par des approches chorégraphiques, sportives ou par le traitement de la nudité, un large espace d'expression, d'improvisation ou de création négociée avec l'artiste-interprète, la liberté d'interprétation du spectateur,,,

lacooperative est un lieu de recherche et d’expérimentation axé sur les technologies actuelles et les indisciplines à Montpellier.