École nationale supérieure
 des arts décoratifs

depuis 2005 / Paris

Enseignant en multimédia

Enseignement du multimédia au sein du département design graphique / multimédia de l'Ensad. Apprentissage des technologies web, initiation à la création sonore, suivi pédagogique et technique des projets des étudiants pour la 2e et la 3e année.

L'École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) est une grande école artistique fondée au XVIIIe siècle, située rue d'Ulm à Paris. Le diplôme de l'École est délivré avec une spécialisation dans l'un des dix secteurs de formation offerts : Architecture intérieure, Cinéma d'animation, Art espace, Design graphique / multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / vidéo, Scénographie.

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

depuis 2015

Chargé de cours

Cours magistral d'arts sonores

En collaboration avec Alain Bioteau

Si l’art sonore est un genre, il conviendra d’identifier la place singulière qu’il occupe, dans un entre-deux permanent, explorant les frontières des disciplines (musique, arts plastiques, arts numériques, poésie, art radiophonique, danse, cinéma, théâtre, architecture), cultivant une ambivalence subversive typique de la période contemporaine. Dans ce contexte, l’artiste interroge la définition même de l’art, dans son rapport à la nature, au chaos, au corps, aux systèmes de pensées, à l’art de la combinatoire, etc. C’est ainsi que nous serons amener à traiter la question centrale du bruit comme élément concret - dans sa définition en physique acoustique et dans ses dimensions musicales - aussi bien que conceptuel.
Sur un autre plan, nous aborderons les moyens technologiques mis en œuvre et l’histoire de leur évolution, soulignant l’importance qu’ils ont eue pour différents types de productions.
La variété des approches et l’ouverture disciplinaire des arts sonores nous permettront d’illustrer notre propos par de nombreux exemples sous des formes audio, vidéo, graphiques et photographiques.

Sciences Po

2010-2012 / Paris

Enseignant en multimédia

Intervention annuelle pour l'enseignement des technologies web dans le cadre du cours “Cartographie des controverses” aux étudiants du medialab et de l'École de la communication de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

L’objectif de la cartographie des controverses est d’entraîner les étudiants à la navigation dans l’univers des débats technoscientifiques par l’utilisation créative d’outils numériques d’analyse et représentation. Entre sociologie et design, web-mining et ênquete, le cours controverses est parmi les cours les plus originaux et innovants de Sciences Po.

Université de Paris 8

2007 / Paris

Enseignant en multimédia

Intervention pour une formation des étudiants à l'indexage de vidéoconférences organisées par l'observatoire des nouveaux médias (Cycle de conférences de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l'Université Paris 8)

Le Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'esthétique du numérique) est un programme de recherche de l'Université Paris 8 bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission Recherche et Technologie).

EdNM, soit « Esthétique des nouveaux médias », est le nom que prend, à partir du 1er janvier 2008, l'équipe « Esthétique de l'interactivité  » (labEI), composante de l'équipe d'accueil 4010 « Arts des images et art contemporain » (Université Paris 8, UFR Arts, département Arts plastiques), fondée en 1989 sous le nom de « Laboratoire d'esthétique et technologie de l'interactivité ».

École nationale supérieure
 de création industrielle

2007 / Paris

Enseignant en multimédia

Intervention technique auprès d'étudiants participant au projet ENIGMES, Projet de recherche et d'expérimentation pédagogique Expérimentation de Nouvelles Interfaces Graphiques d'expression Musicales Et Sonores.

Créée en 1982, l'École nationale supérieure de création industrielle (Ensci), est la première école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Établissement public à caractère industriel et commercial, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Industrie, elle a élargi son offre d'enseignements en 1985 et 1993 avec deux autres formations : l'Atelier national d'art textile (Anat) et un Mastère spécialisé création en nouveaux médias (Mcnm).